4 astuces contre la rétention d’eau (rétention hydrique)

juillet 22, 2019



La rétention d’eau est un phénomène qui touche beaucoup de femme.Franchement faire de la rétention hydrique c’est vraiment embêtant. Ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas toute seule à remarquer un gonflement des pieds, et même des mains gonflées. Il y a plusieurs astuces naturelles qui fonctionnent très très bien pour dégonfler. D’ailleurs, consommer moins de sucre en est une.




Pour réussir à lutter contre la rétention d’eau, la première chose dont vous avez besoin est de savoir qu’est ce que la rétention d’eau ? Pourquoi fait on de la rétention hydrique ?


Qu’est ce que la rétention d’eau ?

Avant de commencer, vous savez que le corps est constitué en grande partie d’eau. Oui je sais, c’est fou dit comme ça. On se rapproche plus de la masse liquide que solide. Pour une femme, le taux d’eau dans le corps représente environ 55%. DONC vous êtes constituée à moitié d’eau. Autant vous dire que ça représente pas mal de litre à renouveler tous les jours (oui cet article n’est pas le plus glamour que j’ai pu écrire).
C’est pour ça que je vous dit toujours de boire beaucoup d’eau chaque jour. Franchement, boire 2 litres d’eau par jour est vraiment le minimum pour moi quand je travailler en Spa.Maintenant je m'en tiens a 1 litre par jour. A vous de voir comment vous hydrater : eau, thé, eau fruitée fait maison : vous choisissez ce qui vous fait plaisir mais buvez (de l’eau parce qu’avec la vodka ça ne marche pas aussi bien).



Bref, je referme la parenthèse. Donc maintenant vous savez que votre corps est fait de 55% d’eau. MAIS pourquoi votre organisme va stockée encore plus d’eau que ces 55% d’eau?
En fait, la rétention d’eau signifie que votre corps est trop chargé en eau. L’organisme va stocker plus d’eau que nécessaire à son bon fonctionnement. Du coup, il va l’entreposer où il peut. C’est-à-dire dans les muscles ou directement sous la peau. Sympa. D’où cet aspect gonflé que l’on peut avoir lorsqu’on fait de la rétention d’eau.
Justement, quels sont les symptômes de la rétention d’eau ? Vous êtes gonflée, vous avez du mal à retirer votre alliance par exemple, ou vos chevilles sont enflées, votre visage est gonflé. Certaines femmes vont même jusqu’à ressentir des douleurs dans les jambes. En plus pas de chance, les Femmes font davantage de rétention hydrique que les Hommes. La faute à nos hormones et à nos tissus adipeux plus nombreux.
La rétention d’eau c’est donc le stockage excessif de l’eau par l’organisme. Maintenant que vous savez ce qu’est la rétention d’eau, cela vous donne une petite idée de comment éviter de gonfler et de faire de la rétention hydrique.


Comment éviter la rétention hydrique ?
C’est LA question que l’on se pose lorsqu’on est sujette à la rétention d’eau. C’est mon cas. Je suis un vrai ballon de baudruche je gonfle en permanence. Du coup, je me suis demandé comment éviter de faire de la rétention hydrique. J’ai trouvé quelques astuces pour éviter de gonfler. Vous pouvez les appliquer tout de suite. Vous allez constater un résultat instantané sur votre rétention d’eau.
Réduire sa consommation de sel pour éviter la rétention d’eau
La première astuce est sans doute celle qui vous semble la plus évidente. Vous savez que le sel aggrave la rétention d’eau. Du coup, si vous voulez lutter activement contre la rétention hydrique, dirigez-vous vers votre cuisine, prenez votre sel, ouvrez la fenêtre et jetez le !
Sérieusement faites-le. Le sel est juste le pire truc lorsque l’on fait de la rétention d’eau. Enfin non j’exagère ce n’est pas le pire. Vous allez voir les pires facteurs d’aggravation de la rétention d’eau dans les astuces 3 & 4.
Franchement, réduire sa consommation de sel diminue vraiment rapidement la rétention d’eau. A la place vous pouvez consommer du sel de potassium. Vous ne verrez aucune différence de gout et votre corps lui vous remerciera tout de suite.
Éviter les plat préparés pour lutter contre la rétention hydrique
Les plats préparés sont justes le pire fléau de l’industrie agro-alimentaire. Enfin, pas pour les sociétés industrielles. Parce que cela représente un des plus gros chiffre d’affaire de l’industrie alimentaire.
Pourquoi ? Vous le savez pourquoi. Les plats préparés au final on se dit que c’est bien pratique, c’est rapide, ça semble équilibré, c’est chaud et c’est mieux qu’un sandwich. En réalité, c’est super gras, très salé et nutritionnellement c’est très pauvre. En plus, ce n’est franchement pas super bon.
Moralité, lorsque vous avez envie de réchauffer un riz au colin sauce moutarde Fleury Michon courrez simplement dans le sens opposés. Dites-vous que vous ne savez pas VRAIMENT ce qu’il y a dans cette barquette en plastique avec une date de péremption dans 6 ans. Je sais, je sais, je fais un peu ma rabat joie.
Sincèrement, les plats préparés vont non seulement aggraver puissance 1000 votre rétention d’eau mais ils vont aussi bousiller votre estomac, vous ballonner et vous allez avoir le ventre gonflé. Quand vous avez envie d’un plat cuisiné appelez-moi et je viens vous faire à manger (haha).
Le sucre favorise le gonflement des mains et des pieds (ou tout autre partie de votre corps)
Le sucre. Pour ma part c’est LE TRUC qui me fait gonflé comme le bonhomme bibendum. Franchement je n’éxagère pas. C’est la raison principale de mon mode de vie, de mon rééquilibrage alimentaire et du fait que j’essaie de ne pas consommer trop de sucre raffiné.
Par exemple à Noel, j’ai passé une semaine dans ma famille. Bon on a fait que manger pendant une semaine (oui chez moi c’est le temps que dure Noel). Et bien en une semaine j’ai pris 5 kilos. Est-ce que c’était 5 kilos de gras ? Non pas du tout. Même si j’ai mangé absolument tout ce que je voulais pendant cette semaine je ne pense pas avoir pris 5 kilos de gras. En réalité, mon corps a stocké de l’eau. Beaucoup d’eau. J’avais le visage gonflé, les chevilles enflées, et même le ventre gonflé.
Du coup, pour éviter cette rétention hydrique j’évite de consommer des sucres rapides, des sucres raffinés non naturels et du sucre tout court. Même si j’adore le miel et le nutella. Ne me croyez pas sur parole faites le test. Enlevez le sucre raffinés de votre alimentation pendant une semaine et regardez les résultats. Vous allez dégonfler tout de suite et perdre du poids.
Les sodas (même light) aggravent la rétention d’eau et l’aspect gonflé du visage
J’ai remarqué que les sodas (même light) aggravent ce phénomène de rétention d’eau. Le coca light par exemple. En plus de vous donner faim (oui les sodas ouvrent l’appétit à cause de leur gout sucré), les sodas vont pousser votre corps à retenir encore plus d’eau. Et à la stocker sous votre peau pour obtenir cet effet gonflé et un vrai gonflement des mains et des pieds.
C’est bien beau tout ça, mais si vous faites déjà de la rétention d’eau et que vous voulez dégonfler il faut faire comment ?
Comment dégonfler lorsqu’on fait de la rétention d’eau ?
Pour dégonfler lorsqu’on fait de la rétention hydrique le principe est simple : vous devez tout faire pour chasser l’eau de votre corps. Du coup, il y a plusieurs techniques que vous allez découvrir tout de suite.
Boire beaucoup d’eau pour réduire la rétention d’eau (oui je sais c’est bizarre)
Pour diminuer la rétention d’eau et dégonfler vous devez boire de l’eau. Beaucoup d’eau. Cela vous parait bizarre de boire beaucoup d’eau pour réduire la rétention d’eau ? Je comprends. En fait, le corps va stocker un surplus d’eau lorsque vous ne lui en donnez pas suffisamment. Il à peur de se retrouver déshydrater en manque d’eau. Il identifie ça comme une situation de danger pour sa survie. Du coup, son réflexe c’est de faire des provisions d’eau.
Pour enrayer ce mécanisme et éliminer l’exédent d’eau retenu par l’organisme vous devez boire beaucoup d’eau. De cette façon le corps comprendra qu’il n’a plus besoin de stockée inutilement de l’eau et vous allez ainsi éliminer rapidement (en gros vous allez votre temps à faire pipi, glamour quand tu nous tiens)
Utiliser des drainants pour réduire la rétention d’eau
C’est une astuce que j’utilise assez souvent pour réduire efficacement ma rétention d’eau. Comme je vous le disais dans cet article, j’utilise régulièrement des drainants de bonne qualité pour éliminer la rétention hydrique.
Pourquoi j’utilise des drainants de temps en temps ? Pour réduire la rétention d’eau quand mes autres techniques ne fonctionnent pas. Je fais une cure de 15/20 jours tous les 3 mois et c’est vraiment efficace. Cela réduit les effets de la rétention hydrique en moins d’une semaine.
Bien sur, ne les utilisez pas pour perdre du poids ou en imaginant que vous allez fondre comme neige au soleil. C’est très efficace si vous faites de la rétention d’eau. Pas pour maigrir rapidement.
Faire une cure d’asperge, de radis noir et de poireau
Si vous n’avez pas envie d’acheter des drainants comme moi, vous pouvez faire une cure d’asperge, de radis noir et de poireau. Ce sont des aliments gorgés d’eau qui ont un pouvoir drainant naturel sans être trop sucré.
Par exemple, vous vous faites des asperges comme légumes tous les midis avec du radis noir en entrée et votre source de protéine habituelle. Et le soir une bonne soupe de poireau maison (ça prend 2 minutes à faire) accompagné de poisson par exemple.
Comme ces aliments sont riches en eau vous allez éliminer plus rapidement la rétention d’eau. En plus, ils vont agir comme drainant naturel pour votre organisme ce qui va accélérer un peu plus l’élimination de l’eau.
Vous pouvez aussi vous faire une petite cure détox pour rebooster votre métabolisme et éliminer un maximum d’eau, perdre du poids et vous ressourcer.

You Might Also Like

0 commentaires

Mes compétences & aptitudes

♔ Psychoneuro-nutrition
♔ Radiesthésiste
♔ Magnétiseuse - Energéticienne
♔ Thérapeute Holistique- ésotérique
♔ Psycho-praticienne
♔ Réalisatrice de conscience - Coach
♔ Hypnothérapeute

Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous rapidement en me contactant sur les réseaux sociaux ( je te conseil facebook plus rapide et prise de rdv automatique).
Les soins pratiqués à distance via visio
Pour plus d'information laisse moi ton contact ci à droite

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

@florinerealisatrice