Femme enceinte : pourquoi je gonfle ?

juillet 22, 2019




La rétention d’eau, c’est quoi ?


L’eau constitue près de 60% de notre poids. Dans notre organisme, elle est normalement stockée dans les cellules, dans les vaisseaux sanguins ou entre les cellules. L’équilibre entre cette répartition d’eau dans l’organisme est régulé par un système de pression osmotique de l’organisme sur la filtration et l’absorption de l’eau. Le corps élimine constamment de l’eau par la transpiration, les urines ou la respiration. On parle de rétention d’eau lorsque l’organisme ou certaines parties du corps sont surchargés en eau.

Pourquoi les futures mamans sont-elles concernées par la rétention d’eau ?


Ce phénomène est essentiellement lié au fait que le corps d’une femme enceinte contient davantage d’eau (environ 4 litres de plus) et à une mauvaise circulation sanguine. Au cours de la grossesse, la circulation devient paresseuse et ralentit alors que le flux sanguin, lui, augmente. Le retour veineux est perturbé, la veine a du mal à faire remonter le sang et les liquides vers le cœur. Le sang stagne, favorisant une accumulation de liquide séreux qui va passer à l’extérieur des vaisseaux pour s’infiltrer dans les tissus de la peau et entraîner un gonflement.




Pendant la grossesse, plusieurs facteurs interviennent en même temps pour engendrer une mauvaise circulation sanguine, terrain propice à la rétention d’eau :



Les hormones : la progestérone est responsable de l’élasticité et du relâchement de tissus, y compris les muscles des parois veineuses. En décontractant les parois veineuses, elle favorise la dilatation des veines et perturbe le retour veineux. Le sang stagne et favorise la rétention d’eau. Cette hormone entraîne aussi une perte de sel, que l’organisme va compenser en retenant le sel et l’eau.


Le volume du sang : au cours de la grossesse, le volume sanguin augmente afin de faciliter l’oxygénation et l’alimentation du fœtus. Le débit cardiaque va lui aussi augmenter pour compenser ce volume, ce qui entraîne un ralentissement des résistances périphériques du bas du corps. Le retour veineux est perturbé, le sang stagne et il y a rétention d’eau.


La compression par l’utérus : au cours de la grossesse, l’utérus grossit petit à petit, surtout au cours des 2e et 3e trimestres. Cette augmentation de volume de l’utérus va comprimer la veine cave inférieure (grosse veine qui relie le cœur aux différentes veines de la partie inférieure du corps) et perturber la remontée du sang des membres inférieurs vers le cœur. Le sang stagne dans les jambes, l’eau s’infiltre dans les tissus au niveau des pieds et des chevilles, d’où un gonflement des jambes.


Les maladies : certaines affections plus graves peuvent provoquer une rétention d’eau chez les futures mamans. C’est le cas notamment de la pré-éclampsie (ou toxémie gravidique). Cette hypertension artérielle associée à une augmentation du taux de protéines dans les urines entraîne une accumulation de liquide à l’origine d’œdèmes des pieds, des mains ou du visage. 


Quels sont les signes de la rétention d’eau au cours de la grossesse ?


Lorsqu’il y a rétention d’eau, le liquide séreux passe dans les tissus de la peau. Cela se traduit par l’apparition de gonflement ou d’œdèmes au niveau des jambes, des chevilles (les plus fréquents), parfois au niveau des mains et du visage. Le fait d’appuyer sur les œdèmes laisse une marque des doigts sur la peau. En fin de grossesse, ces œdèmes peuvent être associés à des engourdissements ou des douleurs. Ces signes disparaîtront spontanément après la naissance. 

Faut-il consulter en cas de rétention d’eau ?


Pendant la grossesse, ce phénomène est courant et ne doit pas vous inquiéter. Toutefois, pour ne pas passer devant une éventuelle maladie plus sérieuse, comme la thrombose veineuse ou la pré-éclampsie, il est conseillé d’en parler au médecin.


Si les œdèmes sont importants et s’ils sont associés à une hypertension artérielle ou à une augmentation du taux d’albumine dans les urines, il est recommandé de consulter immédiatement.


La pré-éclampsie est une maladie qui touche le placenta, le foie et les reins survenant au cours de la grossesse. Les œdèmes apparaissent généralement de façon brutale, d’emblée importants et sont localisés sur toutes les parties du corps notamment le ventre et les mains.
Que faire en cas de rétention d’eau ?


Au cours de la grossesse, il s’agit d’un phénomène physiologique qui ne nécessite pas de traitement.


Les œdèmes peuvent être soulagés avec des gestes simples pour préserver le retour veineux et prendre soin de vos jambes


Côté alimentation, il n’est pas nécessaire de bannir le sel de son alimentation, surtout qu’il contient des oligo-éléments importants et régule l’équilibre en eau de la mère et du fœtus. Consommez-le juste sans faire d’excès.


Limitez votre consommation de boissons diurétiques comme le thé ou le café, qui peuvent accentuer le phénomène de rétention d’eau.


Favorisez les fruits et les légumes, notamment ceux riches en potassium, afin d’aider l’organisme à réguler l’équilibre entre les minéraux (potassium et sodium).


Rétention d'eau pendant la grossesse



Croyez-le ou non, il est normal d'avoir l'impression qu'on va exploser pendant la grossesse, surtout vers le terme ! Si vous avez besoin de conseils ou d'astuces pour atténuer les rétentions d’eau, jetez un œil aux suggestions ci-dessous. 

Est-il normal d'enfler pendant la grossesse ?

Gonfler ou se sentir bouffie pendant la grossesse est une réaction normale par rapport à tout le liquide supplémentaire que vous transportez.

La majorité des femmes enceintes le remarquent à leurs chevilles et pieds, surtout après être restées debout longtemps. Vous pouvez aussi constater que vos bagues sont plus serrées ou que votre visage est bouffi.


Une rétention d’eau augmentant au fur et à mesure de la journée, avec une apogée le soir est souvent dû aux activités de la journée ou aux températures élevées.


Bien que cela puisse être inconfortable, la rétention d’eau liée à la grossesse sans autre symptôme n'est généralement pas un sujet d'inquiétude et n'est nocif ni pour vous ni pour votre bébé.


Mais si le gonflement est excessif, il se peut que votre tension artérielle soit trop élevée. Gardez donc cela à l'œil et parlez-en à votre médecin si vous êtes inquiète.
Conseils pour réduire la rétention d’eau pendant la grossesse


  • Manger sainement peut aider à réduire les gonflements. L'ail, les oignons crus et les pommes semblent être très efficaces. Essayez aussi d'éviter les aliments salés qui peuvent vous déshydrater.
  • Essayez de faire de l'exercice régulièrement, surtout la marche.
  • Buvez beaucoup d'eau, au moins six à huit verres par jour. Si vous ne buvez pas assez, votre corps tentera de retenir encore plus d'eau, ce qui augmentera le gonflement.
  • Chaque fois que vous le pouvez, reposez-vous la journée avec les pieds surélevés par rapport à la taille.
  • Evitez de rester debout trop longtemps.
  • Un massage doux peut aider.
  • Dormez sur votre côté gauche pour éviter de mettre trop de pression sur une grosse veine appelée veine cave qui parcourt votre côté droit.


COMMENT VOUS SOULAGER ?
  • - Passez de l’eau froide sur vos jambes en remontant des chevilles vers le haut des cuisses.
  • - Surélevez les pieds de votre lit en glissant des coussins sous le matelas par exemple.
  • - Gardez une activité physique modérée : faites de la marche ou allez à la piscine !
  • - Buvez 1,5 litre d’eau minimum par jour.
  • - Portez des bas de contention : ils favorisent la circulation du sang.
  • - Massez-vous les jambes du haut vers le bas le soir.


Courage, si esthétiquement ces problèmes ne sont pas très sympathiques, dites-vous qu’il y aura forcément une fin !

You Might Also Like

0 commentaires

Mes compétences & aptitudes

♔ Psychoneuro-nutrition
♔ Radiesthésiste
♔ Magnétiseuse - Energéticienne
♔ Thérapeute Holistique- ésotérique
♔ Psycho-praticienne
♔ Réalisatrice de conscience - Coach
♔ Hypnothérapeute

Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous rapidement en me contactant sur les réseaux sociaux ( je te conseil facebook plus rapide et prise de rdv automatique).
Les soins pratiqués à distance via visio
Pour plus d'information laisse moi ton contact ci à droite

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

@florinerealisatrice