Pourquoi consommer moins de sucres? (4 preuves scientifiques)

juillet 22, 2019


Chacune (ou chacun) d’entre nous est différente. Je crois que chaque individu doit manger en fonction de ses propres besoins, en privilégiant l’écoute de son corps plutôt que des méthodes imposées. Nous sommes tous différents et ce qui marche pour vous pourrait aussi bien ne pas fonctionner sur moi.
J’ai trouvé l’alimentation qui me convenait pour perdre du poids et être en bonne santé en me formant à travers des ouvrages et en écoutant mon corps. J’ai aussi remarqué que lorsque je conseillais mon entourage sur une alimentation faible en glucides, beaucoup de personnes (actuellement toutes, mais je ne veux pas faire de généralités) ont perdues pas mal de poids.
C’est pour cette raison que j’ai eu envie de vous présenter ces 4 preuves scientifiques sur l’avantage d’un régime faible en glucide par rapport à un régime faible en graisse (lipides). Comme j’aime le dire, ce n’est pas la graisse qui est responsable de votre graisse corporelle.




Les régimes pauvres en glucides sont tellement efficaces qu’ils sont prescrits aux personnes souffrant de gros

problèmes de santé et de poids, comme :
  • Les personnes souffrant d’obesité ou de surpoids
  • Les diabetiques de types II
Pour ces problèmes de santé (qui sont les plus répandus dans notre société moderne), il y a plus de 21 études qui prouvent (absolument) qu’un régime pauvre en glucides peut vous faire perdre beaucoup de poids, contrairement à un régime faible en lipides.
NB : j’emploie ici le terme « régime » pour désigner un type d’alimentation, un régime alimentaire. Il doit être compris dans le sens « habitude alimentaire » et non « régime restrictif qui ne marche pas »
1. Aucune restriction caloriques avec un régime faible en glucides
Quand les régimes low-carb (faibles en glucides) sont scientifiquement étudiés, force est de constater qu’ils sont moins restrictifs en calories et en portions. L’approche se veut à l’écoute de l’appétit plutôt que dans le fait de compter (bêtement) les calories.
A la différence, quand les régimes low-fat (pauvres en lipides) sont prescrits, il y a toujours une restriction caloriques. Cependant, la consommation des calories est sensiblement la même entre deux personnes faisant les deux régimes.
Il parait donc évident qu’écouter sa faim tout en mangeant moins de glucides est une habitude alimentaire beaucoup plus naturelle (et saine) que d’enlever tous les lipides de son alimentation en comptant les calories(1). Qui plus est, les lipides sont essentiels pour votre corps et votre cerveau. Alors pourquoi les enlever de votre alimentation?
Ce qui signifie que les régimes pauvres en glucides permettent de perdre du poids naturellement (2).
2. Manger moins de glucides pour perdre du poids
Manger peu de glucides conduit à une perte de poids plus importante que les régimes faible en lipides. Parfois, la différence de perte de poids n’est pas si importante, mais la perte de masse graisseuse est presque toujours 3 fois plus importante . En consommant moins de sucre, vous allez freiner le mécanisme de stockage du corps.
Ce qui est vraiment top, c’est que la majorité de la graisse perdue vient de la région abdominale. Yaaayy, ça c’est LA bonne nouvelle de l’année pour avoir des abdos et un ventre plat .
3. Un régime pauvre en glucide optimise le contrôle de la glycémie
Les diabétiques sont ceux qui bénéficient le plus des bienfaits d’un régime faible en glucide. Pourquoi ? La raison est simple, les diabétiques ne sécrètent pas assez d’insuline. Cela signifie que le corps n’est pas en mesure d’enlever le surplus de sucre présent dans le sang. Ce qui peut les tuer.
Quel est le rapport entre sucre et glucides ? Et bien le sucre est du glucose qui est créé par la consommation de glucides. Ainsi, consommer moins de glucides induit une consommation de sucre moindre.
Ce principe de consommation faible de glucides est tellement important qu’elle est reprise dans plusieurs “régimes”. Comme le régime cétogène, qui consiste à manger moins de 50 grammes de glucides par jour. C’est aussi ce que prescrit Gary Taubes, dans son livre FAT.
4. Un régime pauvre en glucide est plus simple à tenir que tous les autres régimes
Le véritable point fort d’un régime faible en glucides est pour moi sa « durabilité » (j’ignore si ce mot est Français; toujours plus de néologisme). En effet, il est tout à fait possible d’adopter ce type d’alimentation suite à un rééquilibrage alimentaire et de le tenir durablement .
Le principe est simple à mettre en place : tout ce qui est blanc est méchant (oui bon c’est pour la rime). Comme le riz blanc, le pain blanc, la farine, le sucre etc.
Il faut privilégier les aliments bios, naturels qui ne sont pas dans un sachet. Ce qui revient à dire : pas d’aliments industriels et raffinés. Je vous invite à faire le test, cela peut sembler simple (ça l’est) mais en pratique ce n’est pas évident de consommer uniquement des aliments qui ne sont pas dans un sachet.

You Might Also Like

0 commentaires

Mes compétences & aptitudes

♔ Psychoneuro-nutrition
♔ Radiesthésiste
♔ Magnétiseuse - Energéticienne
♔ Thérapeute Holistique- ésotérique
♔ Psycho-praticienne
♔ Réalisatrice de conscience - Coach
♔ Hypnothérapeute

Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous rapidement en me contactant sur les réseaux sociaux ( je te conseil facebook plus rapide et prise de rdv automatique).
Les soins pratiqués à distance via visio
Pour plus d'information laisse moi ton contact ci à droite

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

@florinerealisatrice