STOP GRIGNOTAGE

juillet 22, 2019



Tranquillou dans ton lit soudain une idée traverse ton esprit « Oh tiens j’avais acheté des glaces à la vanille, j'ai une petite faim » . 




















































Dans un premier temps tu résiste mais très vite tu sent que ton estomac est vide alors que tu viens juste de finir de manger à table. Puis cette petite voix revient encore « Quand même je me demande si elles sont bonne. J’y vais ou pas? » . A ce moment le sort est scellé tu cède et c’est le drame CRAQUAGE !


Tu te reconnais dans cet exemple ? C’est normal nous sommes tous confronté à ces envies de grignotage. Mais si de temps en temps elles ne sont pas un drame en soi il est préférable de les éviter si vous voulez rester sur «Réalisez-Vous ».


Je vais vous donner ici des astuces pour réduire et peut être à terme éliminer ces envies. Mais avant ça voyons la différence entre les besoins physiologique et psychologique.


Les tentations physiologiques VS tentations psychologiques


La nature nous a doté d’un corps formidable issu de millions d’années d’évolution. Il est parfaitement programmé pour assurer sa survie et donc nous ordonner de chercher de la nourriture ou non. Cela se traduit par la sensation de satiété et la faim. Grâce à ce mécanisme nous n’avons pas besoin de compter les calories, nous mangeons quand nous avons faim et stoppons quand nous sommes rassasiés…enfin en théorie !


Le problème c’est que notre société nous encourage à manger des aliments qui dérèglent notre corps et induisent une addiction. Les études montrent clairement aujourd’hui que le sucre, le sel et le gras ont un impact sur le cerveau qui s’apparente à celui des drogues. C’est pas vrai ? Passez devant une boulangerie et sentez les bonnes odeurs puis jetez un œil à l’étalage ça donne envie non ? Maintenant un peu plus loin vous passez devant le marchand de légumes, est-ce que vous avez une envie de brocoli ? Probablement non, d’ailleurs je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui avait des envies irrésistibles de brocoli


Le fait est que le sucre, le gras et le sel en combinaison nous font basculer des besoins physiologiques à des besoins psychologiques. Notre cerveau nous joue un tour en nous faisant penser que nous avons faim parce que la nourriture est délicieuse et nous avons alors du mal à nous contrôler.


Sachant cela voici des astuces pour essayer de contrôler ces tentations :


Astuce #1 : Vide les étagères


En fonction du tempérament et de votre motivation . Posez-vous la question "Qu'est-ce que je veux vraiment perdre du poids ?" il peut s’agir une méthode à double revers : il existe un risque de craquer plus facilement. Il peut s’agir d’une méthode de transition afin de s’habituer à l’arrêt du grignotage. Donnez ou jetez tous les aliments inutiles de votre appartement, votre bureau et tous les endroits où vous mettez les pieds. Les aliments vides comme les paquets de cookies ou les tablettes de chocolat appartiennent à la poubelle pas votre corps. Le dicton « loin des yeux, loin du cœur » est également valable pour la nourriture.


Quelqu’un qui veut arrêter de fumer ne va pas laisser un paquet de cigarettes sur sa table de chevet non ? Faites pareil avec la nourriture. Si vraiment vous pensez ne pas pouvoir résister il existe une solution drastique : débarrassez vos placards des aliments qui vous tentent, ne prenez pas de monnaie sur vous lorsque vous êtes en ville...



Astuce #2 : Prendre des notes ou une photo


Cela peut paraître bizarre au début, prendre conscience et identifier les situations où vous avez une tentation est sûrement l’étape la plus importante. Noter dans un cahier ou prend en photo ce que vous consommez dans la journée ! Faites en une habitude par exemple si vous tenez un journal alimentaire vous pouvez écrire quand est-ce que vous avez une envie. Aujourd’hui à l’époque des smartphones prendre une photo est tout aussi efficace. Devenir conscient de la tentation va vous aider à stopper l’envie ou utiliser une autre astuce ci-dessous.


Astuce #3 : Dialogue intérieur


Une fois que vous avez identifier les situations de tentations essayez de les anticiper. Par exemple dites-vous « si je sens des odeurs de chocolat sur ma route je ne m’arrête pas ! » . Ce processus de répétition aide l’esprit à faire réagir le corps positivement. Le but est de stopper l’envie le plus tôt possible, c’est à dire aux premiers signes (odeur, visuel…)


Astuce #4 : Pensées négatives



Associez dans votre esprit les mauvais aliments avec une pensée négative. Par exemple la prochaine fois que vous avez envie d’un coca visualisez qu’une canette équivaut à 6 carrés de sucre. Ensuite imaginez que vous mangez ces carrés de sucre 1 par 1, puis si cela ne suffit pensez aux effets du sucre sur votre corps : addiction, prise de poids etc. La sensation n’est pas agréable mais c’est le but.


Astuce #5 : Mâchez des chewing-gums


Les tentations apparaissent souvent lors des situations stressantes ou après un manque de sommeil. Mâchez un chewing-gum peut vous aider à éviter le craquage. Le temps de le mâcher fait passer l’envie.


Astuce #6 : Buvez de l’eau


L’eau ce liquide magique. Non seulement elle est importante dans le cadre d’une perte de poids mais elle peut aussi vous aider à prévenir les tentations. Si vous sentez le craquage venir buvez de l’eau et il devrait passer. Ne pas boire pendant le repas, toujours boire un verre d'eau en début ou fin de repas mais interdit pendant.

Astuce #7 : Je bois avant de manger


Une étude de l’université de Birmingham en Angleterre a démontré que boire un grand verre d’eau une demi-heure avant le repas booste l’efficacité du régime. Comment ? En induisant une sensation de satiété.


Le top ? Des eaux à forte teneur en calcium, qui booste l’élimination des lipides (Hépar, Courmayeur, Contrex), et riches en magnésium, formidable grille-calories et coupe-fringales (Rozana, Hépar, Quézac). On les boit à température ambiante pour éviter les désordres intestinaux causés par le choc thermique d’une eau glacée et on la choisit sans bulles pour éviter que le gaz ne surcharge l’estomac et ne complique la digestion.


L’eau vous ennuie ? Pensez aux tisanes ; romarin, thym, fenouil… elles permettent en prime d’éliminer les toxines.


Attention : Gare aux eaux salées qui favorisent la rétention d’eau.



Astuce #8 : Méthode sadique


Serrer sa ceinture d’un ou deux cran(s) vous rappelle pourquoi vous ne devez pas céder et vous motive à éviter les aliments inutiles. C’est une astuce simple qui agit sur la psychologie et créée un lien avec l’impact négatif de votre tentation


Astuce #9 : Occupez votre esprit


Comme tu le sais, le grignotage vient souvent avec l’ennui. Si vous ne savez pas quoi faire et que vous avez de la nourriture à portée de main, la tentation est grande de commencer à grignoter.


Pour éviter d’en arriver là, ne restez pas inactif(ve), faites quelque chose qui occupe votre esprit, vos mains ou même tout votre corps.


Par exemple, allez vous promener, téléphonez à un ou une amie, lisez un livre, écoute une musique qui te motive, … Soyez créatif : il y a tellement de choses à faire dans une vie qu’il est virtuellement impossible de s’ennuyer.


Astuce #10 : Regarde ce que tu mange


Quand on mange devant une télévision allumée, on est tenté de grignoter pour s’occuper (toujours la même chose ). Et en plus, on ne se rend pas du tout compte des quantités de nourriture qu’on ingurgite.


Vous avez deux solutions : soit vous ne regardez plus la télévision, soit vous trouvez n’importe quel stratagème pour occuper vos mains.



Astuce #11 : Bouge toi



Le fait de grignoter donne l’illusion d’avoir un regain d’énergie parce que chaque fois qu’on mange on augmente le taux de sucre dans le sang, excepté si on mange des aliments à l’indice glycémique très bas.


Pour avoir le même effet de « boost » sans avoir le désavantage de stocker des graisses, voici trois astuces :


– Bougez-vous en dansant au rythme d’une musique qui vous plaît. Frappez dans vos mains, chantez, défoulez-vous…


-Marcher ! excellent exercice, qui peut, augmenter rapidement ta vitalité. Allez faire une balade en forêt, marchez le d'une rue, traîne dans les couloirs de ton bureau, entre midi et deux sort 20 minutes de marche. Il est important de marcher tous les jours, alors n’hésitez pas à prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur et d’aller chercher votre baguette à pied !


– Recherchez la lumière du soleil. Allez vous exposer à cette lumière. Elle améliore votre état d’esprit et stimule vos sens. Vous oublierez que vous vouliez grignoter


Astuce #12 : Prendre conscience de vos actes



Imaginez : vous faites un « arrêt sur image » en plein excès de grignotage.


Vous avez la main dans le paquet de chips, vous avez les lèvres pleines de sel, vous avez en bouche les quelques chips que vous venez d’y enfourner et d’autres qui sont une sorte de bouillie salée et chaude… Vous avez les yeux dans le vague et vous savez que dans les secondes qui vont suivre, si vous ne réagissez pas, votre main va passer de votre paquet à votre bouche dans un geste machinal.


Imaginez les dégâts de cet excès de sel dans votre corps, votre tension qui monte et qui use prématurément vos vaisseaux sanguins. Imaginez l’huile de friture des chips que vous accumulez dans votre corps et qui détériore aussi tout votre système cardio vasculaire. Imaginez enfin tout l’excès de glucose que votre grignotage provoque dans votre sang et que le corps ne peut pas gérer autrement qu’en le stockant sous forme de graisse.


Vous imaginez tout cela, et comme vous avez un minimum d’amour-propre et que vous voulez préserver votre corps de vos excès, vous reposez votre sac, vous le fermez, et vous passez à autre chose.


Astuce #13 : Mange en mode escargot



Prenez votre temps : un repas trop vite avalé ne rassasiera pas. Le délai pour que le cerveau ait perçu la sensation de ne plus avoir faim est de 20 minutes. Donc prendre le temps de mastiquer, de bien se concentrer sur le goût et la saveur des aliments. Manger assis, dans le calme; éventuellement poser sa fourchette et ne l’a reprendre que quand vous avez avalé chaque bouchée.


Astuce #14 : Garder l'oeil sur la montre


Manger à heures fixes, idéalement toutes les quatre heures, sans forcément attendre d’avoir faim. Pourquoi ? S’il est rassasié toutes les 4 heures, le corps secrète moins d’insuline, ce qui permet de mieux contrôler son poids. On as tous fait cette erreurs qui as exploser notre budget course "faire les courses quand on as faim ".


Astuce #15 : Mâcher !



La mastication permettra de déclencher la satiété car elle permet la libération de l’histamine, un neurotransmetteur stimulant la sécrétion de suc gastrique nécessaire à la digestion et à la transmission du message de satiété.


15 à 20 minutes après le début du repas l’histamine arrive à l’hypothalamus et commande au cerveau d’arrêter de manger. Vous n’aurez donc plus de sensation de faim pendant un certain temps, et ce peu importe l’aliment consommé.


Par conséquent, si votre repas dure une vingtaine de minutes et que vous vous appliquez à bien mâcher vos aliments alors vous ne sentirez pas la faim à la fin de votre repas.


Astuce #16 : Remplacez vos grignotages par des aliments sains



Si vous avez pris l’habitude de manger entre les repas et souhaitez arrêter de grignoter, vous pouvez remplacer ces consommations par un petits trucs light à grignoter : bâtons de carottes,une pomme, radis, tomates cerise, cornichons,banane… Je peux craquer sans culpabiliser !»​


Astuce #17 : Manger froid.

En consommant nos aliments immédiatement après les avoir sortis du frigo, le corps dépense, là aussi, de l’énergie pour se maintenir à température et consommera plus de calorie donc vous mangerez moins par la suite Une alimentation froide garde d'autant plus la saveur de ses aliments .

Astuce #18 : Débarrassez- vous du stress


Les grignotages ne sont pas systématiquement le résultat d’une mauvaise alimentation. Il peut s’agir d’une façon de trouver du réconfort, de se calmer, d’évacuer le stress..On le sait, le stress incite au grignotage. Alors pour vous détendre en sortant du travail, faites un peu de sport. Accordez-vous 30 minutes pour vous défouler en allant courir, faire du vélo ou tout simplement marcher. Et si vous n’êtes pas adepte du sport, prenez une douche ou relaxez-vous grâce à nos conseils anti-stress.


Il faut donc tenter de traiter les raisons, l’origine de ce grignotage. Car derrière ces habitudes peuvent se cacher un réel mal-être.


Astuce #19 : Parlez-en !


Si vous vous sentez mal et ressentez le besoin de compenser en mangeant alors vous pourrez avoir besoin d’un soutien psychologique. Nos habitudes alimentaires révèlent qui nous sommes mais rien ne nous empêche de changer !


Ne pensez pas, parce que vous avez toujours grignoté, qu’il s’agit d’une fatalité. Ayant travailler 7 ans dans le monde du Minceur en Spa. Aujourd'hui je mes toutes mes connaissances au services de clients à distance via un accompagnement gagnant. J'ai accompagner des 1000 de clients en Spa dans la réussite de perte de poids et drainage lymphatique. Maintenant à toi de te lancer avec moi vers la perte de ce poids en trop


Astuce #20 : Respirez !


Un désir de manger se fait sentir après avoir copieusement déjeuné ou soupé, respirez profondément et longuement. Commencez par vider complètement vos poumons, inspirez ensuite à fond. Restez 2 ou 3 secondes dans cette position et puis expirez lentement. Faites-le au moins 5 fois. Vous serez redynamisé(e) et essayez de vous accordez un moment de réflexion afin de comprendre.

  • Pourquoi ce besoin de grignoter ?
  • Qu'est-ce qui vous gonfle ?
  • Est-ce pour répondre à une émotion, à du stress, pour combler de l’ennui ou palier à une frustration ?
  • Est-ce que vous avez vraiment faim ? Ou c’est seulement un moyen de combler un manque quelconque?
Réfléchir à ce qui vous incite à grignoter vous permettra de mieux comprendre vos propres mécanismes qui sont à l’origine de ce désir de trop manger.


Vous arriverez ainsi en vous connaissant mieux à cessez de manger sans faim.


Astuce #21 : Identifiez les situations de grignotages



Le meilleur moyen d’arrêter de grignoter est de comprendre pourquoi. Si vous prenez conscience des moments pendant lesquels vous êtes les plus à même de grignoter (par exemple : avant une réunion car vous êtes stressé ou en rentrant chez vous pour décompresser) alors il vous sera possible de faire le point afin de résister à la tentation.


Astuce #22 : Appel une amie



Dès que vous sentez que je vous avez envie de craquez occuper votre esprit en appelant au téléphone une amie pour que l'envie passe. Papote pendant quelques minutes et en raccrochant, vous oublierez votre fringale !


Astuce #23 : Coup de barre = sieste


Vous l'avez sans doute remarqué vous-même, quand vous éprouvez un coup de fatigue, vous avez tendance à avoir faim, à vouloir grignoter. Si cela se présente, mieux vous vous allonger 15 à 20 minutes, plutôt que de grignoter un snack.


Astuce #24 : Dormez bien​


Un manque de sommeil entraîne une production accrue de l’hormone ghréline, qui stimule l’appétit. Ce manque de sommeil causerait aussi une diminution de la production de leptine, l’hormone de la satiété. Afin d’éviter les petits creux intempestifs, assurez-vous donc d’avoir une bonne nuit de sommeil.


Astuce #25 : Je mange en Bleu


Une vaisselle bleue agit comme un coupe-faim. Comment ? Une étude pointe une mise en scène moins attrayante des aliments. Et c’est vrai que le bleu, omniprésent sur les emballages de produits sanitaires par exemple, n’existe pas (ou presque?) au rayon alimentaire. Tiens donc…


À l’inverse, la palette des couleurs chaudes ouvre l’appétit, rouge en tête.


Astuce #26 : Je change de vaisselle

On troque notre assiette standard contre une assiette plus petite, style “à dessert”. Pourquoi ? Car elle débordera de nourriture et nous donnera miraculeusement l’impression de manger plus. Alors qu’en réalité, c’est tout le contraire : on met forcément moins d’aliments dans un contenant plus petit.


Et ça marche avec tout ce qui amène de la nourriture à notre bouche ! Ainsi, on met moins de mousse au chocolat dans une petite cuillère qu’une cuillère à soupe et, plus étonnant, on sert moins d’alcool dans un verre plus haut que large.



Astuce #27 : Je me brosse les dents


Fissa, tout de suite après avoir mangé. Radical pour se dissuader de faire sa fête à ce paquet de cookies, avachie devant la télé.


Astuce #28 : Zéro impasse sur le petit déjeuner



On ne le répétera jamais assez, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Ce que vous mangez le matin au réveil conditionne votre sensation de faim jusqu’au soir, si tu mange en 1er du sucre tu aura envie de sucre toute ta journée, sans parler des baisses d’énergie et des fringales avant le déjeuner si vous partez travailler le ventre vide. Le matin tous est permis. Personnellement je mange un plat, après depuis petite j'ai était éduqué pour toujours manger le matin. J'ai une famille d'agriculteur comme c'est un travail physique le déjeuner est obligatoire


Astuce #29 : La culpabilités c'est inutiles !


Et c’est prouvé, le fait de culpabilisé accentue de poids.


Si vous culpabilisez après chaque grignotage, vous entretiendrez une mauvaise image de vous-même ce qui vous donnera l’envie de combler une fois de plus en mangeant encore plus.


Et, vous entrez dans un cercle vicieux.


Il convient donc de penser différemment, un excès n’est pas si grave, et se compense de lui-même si on attend le retour de la faim pour manger à nouveau.


Alors stop à la culpabilité et vous gagnerez en estime, tout en perdant du poids.


Astuce #30 : le bracelet



C'est devenu une mode dans de nombreux domaines, notamment outre-Atlantique. Porter un bracelet pour vous rappeler votre challenge. La règle du jeu est simple : le bracelet doit être porté le plus longtemps possible mais vous devez le retirer pour un jour à chaque fois que vous craquez.


Les premières fois, on a tendance à craquer rapidement puis, petit à petit, on arrive à le conserver plus longtemps. On estime que si vous arrivez à tenir 20 jours, vous avez réussi à crée une autonomie ! En général, il faut plusieurs mois pour y arriver.


Alors, prêts à essayer ? Partagez votre performance avec nous en laissant un commentaire : combien de jours pensez-vous tenir ?


Astuce bonus et la meilleure !



- Lorsque vous suivez une alimentation saine pendant plusieurs semaines votre corps et votre cerveau vont naturellement se libérer de l’addiction au grignotage. Suivant les personnes cela peut prendre de 2 à 10 semaines mais c’est clairement le moyen le plus efficace de ne plus avoir de tentation !



n'hésite pas à me contacter via

 la petit bulle messenger
 à droite de la page d'accueil

Maintenant à vous de pratiquer
Venez partager vos doutes et vos réussites dans les commentaires !

You Might Also Like

0 commentaires

Mes compétences & aptitudes

♔ Psychoneuro-nutrition
♔ Radiesthésiste
♔ Magnétiseuse - Energéticienne
♔ Thérapeute Holistique- ésotérique
♔ Psycho-praticienne
♔ Réalisatrice de conscience - Coach
♔ Hypnothérapeute

Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous rapidement en me contactant sur les réseaux sociaux ( je te conseil facebook plus rapide et prise de rdv automatique).
Les soins pratiqués à distance via visio
Pour plus d'information laisse moi ton contact ci à droite

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

@florinerealisatrice